mercredi 8 décembre 2010

Pistes pour développer une activité e-commerce

A l'approche des Fêtes, on parle beaucoup de... cadeaux de Noël mais aussi et c'est ce qui nous intéresse de la manière de trouver et d'acquérir ce qui émerveillera nos familles au pied du sapin. Et c'est ici que font leur entrée : les sites marchands, les e-boutiques et le e-commerce.

 



Aujourd'hui, nous sommes très nombreux à faire nos achats via Internet. Mais pas seulement, on souscrit à de plus en plus d'offres directement par Internet. On sort certainement autant de fois sa carte bleue pour taper son code secret auprès d'une caisse que pour entrer le code magique à trois chiffres validant son achat sur le web.

En France, Le chiffre d'affaires global du e-commerce est en progression de + de 22 % depuis le début de l’année 2010, pour un total de
81 millions de transaction soit plus de 31 milliard d’euros. (Source Fevad)

Alors on est en droit de se demander : Pourquoi pas moi ? Je vends des produits ou des services,
alors pourquoi ne pas le faire également sur Internet ?


Une première objection pourrait être de se dire que techniquement cela risque d'être compliqué... Mais il n'en est rien il existe de nombreuses solutions qui s'offrent à vous.

Vous pouvez faire appel à une agence web qui s'occupera de tout (cela a bien évidemment un coût)  ou pour les plus téméraires vous pouvez tenter les plateformes de création de e-boutique. Il faudra quelque peu mettre la main à la pâte mais rien d'insurmontable et votre site marchand sera en ligne rapidement.


Mais une fois votre e-boutique créée, le plus dur reste à faire, car il faut
l'animer et générer du trafic.

Je laisserais de côté la problématique du référencement car c'est incontournable et cela concerne tous les sites Internet : marchands ou pas.


Je préfère me pencher
sur l'animation.

Aujourd'hui tout site e-commerce se doit de communiquer sur les réseaux sociaux. Mais attention, il ne s'agit pas simplement de faire un copier-coller de sa boutique sur les réseaux. Les réseaux sociaux doivent compléter votre site : proposez des avantages et des réductions en exclusivité sur votre page Facebook ou votre compte Twitter.


Dell l'a fait avec son compte Twitter DellOutlet. Outre la conquête de nouveaux clients, cette pratique donnera une image moderne et "cool" de votre entreprise !


Une autre piste de communication : Google Adwords. Vous avez une offre promotionnelle exceptionnelle, achetez des mots clé afin que votre site apparaisse dans la première page de Google. C'est un investissement qui vaudra le coup lorsque vous ferez vos comptes.


Enfin, n'hésitez pas à communiquer auprès de sites partenaires. Proposez des échanges donnant-donnant. C'est à coup sûr un moyen pour vous faire connaitre auprès d'une nouvelle cible.


Bref utilisez des méthodes de promotion simples mais
qui montrent que vous êtes proches de vos clients.

Alors maintenant que vous avez quelques pistes de réflexion sur la création et l'animation d'une e-boutique, il ne vous reste plus qu'à vous lancer ! 

Caroline CHANLON
Source : (http://portaildespme.blog.capital.fr/)

Don Dali : En résumé, pratiquer du e-commerce cela nécessite :
  • Accepter le risque 
  • S'orienter vers des professionnels
  • Adopter une stratégie "La bonne niche"
  • Le référencement est indiscutable
  • Présenter des promotions attractives à travers les médias sociaux   
Et vous qu'est ce que vous-en pensez ?

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