jeudi 4 novembre 2010

Tunisie : Premiers pas de l’m-paiement, premiers balbutiements

Bonne nouvelle pour les banques tunisiennes : après la STB, Attijari Bank, l’ATB et la BIAT, voila leur confrère la banque Zitouna qui joindra bientôt la foule et se lancera dans quelques jours dans le mobile banking. 





Une nouvelle application embarquée qui verra le jour sur iPhone, BlackBerry et tout appareil supportant la technologie Java et le navigateur androïd, et qui permettra l’accès à distance de ses clients à leurs comptes et consulter les différents services de la banque. Un service qui concerne plutôt les clients de la banque que le reste de la communauté.

Il s’agit en fait d’une contribution dans l’effort national au développement du m-paiement. Un service en pleine expansion en Tunisie régit d’une alliance entre banques, opérateurs de télécommunication et éditeurs ou développeurs de logiciels et solutions bancaires sécurisées.

Mais qu’en est-il réellement de l’m-paiement en Tunisie ?

Régler un achat ou gérer ses comptes à distance, adresser un virement depuis son téléphone portable, payer une facture d’électricité, voilà ce que proposent les solutions de M-paiement à distance.

Autorisé officiellement par la Banque Centrale de Tunisie ( BCT), le 5 juillet 2010, le paiement par téléphone mobile est entré en service début juillet 2010, avec une période d’essaie auprès de quelques commerçants. Un essai qu’on n’a pas encore eu des échos sur ses résultats.

Mais et en avant première en matière de paiement électronique, Monétique-Tunisie a lancé en 2008 le « Mobile Payment » pour le paiement des factures téléphoniques ou la recharge des téléphones mobile et ce, en utilisant les cartes bancaires tunisiennes comme support de paiement. Un service dont le client peut dans n’importe quel endroit et à tout moment payer ses factures et recharger sa ligne par un simple clic à travers son téléphone mobile.

Disponible dès aujourd’hui en Tunisie, cette nouvelle solution de paiement dédiée au M-Paiement convient particulièrement aux achats spontanés de produits ou services. La cible est principalement les abonnés actuels et potentiels de la téléphonie mobile, détenteurs d'une carte bancaire.

La téléphonie mobile est devenue ainsi un moyen d'initiation et d'exécution de transactions financières en ligne surtout avec l'explosion du nombre d'abonnés en mobiles.

Ce type de paiement mobile est avantageux pour les clients et les opérateurs. Il permet en effet de réduire les coûts des transactions internationales ou domestiques de personne à personne, d'initier aux services bancaires basiques et créer ainsi de nouvelles habitudes commerciales. De plus, en réduisant l'utilisation du cash, les risques de vols sont limités.

La tendance serait de penser que les modèles dépendent de l'environnement réglementaire et concurrentiel.

Quels barrages aux m-paiements ?

Le pourcentage prélevé par les opérateurs de télécommunication demeure l’inconvénient principal au développement de ce commerce. En effet la facturation est répercutée sur l’abonnement (ou compte prépayé) mobile, une réalité que les opérateurs téléphoniques ne se priveront pas de s’en servir. Ensuite, il s’agit d’une charge supplémentaire à proposer au commerçant à coté du lecteur de code barre et PC.

Les données privées seront peut être menacées et peuvent être consultées par un téléphone tiers. Par ailleurs, les « achats réalisés dans les grandes espaces, seront systématiquement tracés. Si les fournisseurs de services ne sécurisent pas leurs fichiers informatiques, c’est toute une partie de la vie privée des utilisateurs qui sera exposée. »

La charge de la batterie du téléphone portable peut également être un inconvénient vu que dans le cas de batterie faible, les applications qui nécessitent l’interaction de l’utilisateur, comme le paiement ne peuvent plus fonctionner.

Un autre point se rapporte également au changement d’opérateur de télécommunication, où le client aura la possibilité de conserver toutes ses données liées aux paiements, et bien sûr qui engendra des coûts supplémentaires. Une opération qui nécessitera des mécanismes personnalisés plus complexes pour assurer cette conservation des services et pourraient augmenter encore le coût de changement d’opérateur. La même question se pose quant au changement de la banque également.

Le défi pour les opérateurs télécoms et les banques sera ainsi dans la création d'un écosystème stable : un équilibre entre les offres commerciales, la simplicité d'usage, le besoin client et le réseau de partenaires.

M-paiement : une fameuse solution, mais qui nécessite beaucoup plus d'interactions entre les acteurs


Source : (http://www.investir-en-tunisie.net/)

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