Le forum sur l'e-commerce eComBiz 2010 a eu lieu le 1er décembre à Hô Chi Minh-Ville.
"À cette occasion, nous pouvons jeter un regard rétrospectif sur le développement du commerce électronique depuis 10 ans afin de déterminer les orientations de développement durant la période 2011-2015, au service de la croissance des exportations nationales". Telles sont les déclarations de Nguyên Thanh Hung, chef du Département de l'e-commerce et de l'informatique, du ministère de l'Industrie et du Commerce (MIC).
Ce sont les années 2003 et 2005 qui ont réellement marqué le début de l'essor de l'e-commerce au Vietnam, lequel a connu par la suite un nouveau développement à partir de 2007 en suite de l'entrée du Vietnam à l'Organisation mondiale du commerce (OMC).
Selon le MIC, si le taux d'entreprises ayant accès à Internet n'était que de moins de 25% en 2004, il était en revanche passé à 98% en 2009. Nombre d'entre elles sont intéressées par des applications fondamentales en matière d'e-commerce telles que logiciel de courrier électronique (86% l'utilisent dans leurs activités), plus précisément 96% chez les grandes entreprises et 78% chez les petites et moyennes entreprises. Par ailleurs, 40% des entreprises nationales possèdent leurs propres sites web.
Rien à Hô Chi Minh-Ville, le taux d'entreprises reliées à Internet est de 92%, dont 97% chez les grandes entreprises et 87% chez les PME. Celles qui pratiquent plus spécifiquement l'e-commerce sont 71%, avec 81% chez les entreprises d'envergure et 61% chez les PME, 32% de ces entreprises possèdent un site de commerce électronique.
Selon une enquête réalisée par le ministère de l'Industrie et du Commerce, le taux d'entreprises réalisant des transactions d'e-commerce est passé de 5% à 6% en 2003 à 15% en 2010. De même, en 2003, le pays comptait seulement une université dispensant une formation en ce domaine, puis 30 en 2005 et 80 aujourd'hui. L'immatriculation des véhicules motorisés, les formalités fiscales et douanières sont désormais effectuées en ligne dans plusieurs provinces et villes du pays.
Selon Nguyên Thành Hung, les deux premiers obstacles au développement de l'e-commerce sont, en premier lieu, les pratiques d'achat du consommateur qui ne sont pas habitués aux achats en ligne, et, en deuxième lieu, des connaissances limitées en la manière ou un manque de confiance, conduisant à limiter le commerce électronique à de petites transactions. Néanmoins, Nguyên Chiên Thang, chef du bureau de l'e-commerce de la banque SHB, considère que "l'e-commerce au Vietnam va se développer rapidement car la majorité de la population est jeune, et les jeunes ont une approche plus naturelle et plus aisée des technologies de l'information".
Selon le MIC, si le taux d'entreprises ayant accès à Internet n'était que de moins de 25% en 2004, il était en revanche passé à 98% en 2009. Nombre d'entre elles sont intéressées par des applications fondamentales en matière d'e-commerce telles que logiciel de courrier électronique (86% l'utilisent dans leurs activités), plus précisément 96% chez les grandes entreprises et 78% chez les petites et moyennes entreprises. Par ailleurs, 40% des entreprises nationales possèdent leurs propres sites web.
Rien à Hô Chi Minh-Ville, le taux d'entreprises reliées à Internet est de 92%, dont 97% chez les grandes entreprises et 87% chez les PME. Celles qui pratiquent plus spécifiquement l'e-commerce sont 71%, avec 81% chez les entreprises d'envergure et 61% chez les PME, 32% de ces entreprises possèdent un site de commerce électronique.
Selon une enquête réalisée par le ministère de l'Industrie et du Commerce, le taux d'entreprises réalisant des transactions d'e-commerce est passé de 5% à 6% en 2003 à 15% en 2010. De même, en 2003, le pays comptait seulement une université dispensant une formation en ce domaine, puis 30 en 2005 et 80 aujourd'hui. L'immatriculation des véhicules motorisés, les formalités fiscales et douanières sont désormais effectuées en ligne dans plusieurs provinces et villes du pays.
Selon Nguyên Thành Hung, les deux premiers obstacles au développement de l'e-commerce sont, en premier lieu, les pratiques d'achat du consommateur qui ne sont pas habitués aux achats en ligne, et, en deuxième lieu, des connaissances limitées en la manière ou un manque de confiance, conduisant à limiter le commerce électronique à de petites transactions. Néanmoins, Nguyên Chiên Thang, chef du bureau de l'e-commerce de la banque SHB, considère que "l'e-commerce au Vietnam va se développer rapidement car la majorité de la population est jeune, et les jeunes ont une approche plus naturelle et plus aisée des technologies de l'information".
Source : (http://lecourrier.vnagency.com.vn/)
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