samedi 25 décembre 2010

On ne meurt jamais sur Facebook !!!

Que devient le compte Facebook d’une personne décédée ?? Est-ce que le profil sera automatiquement rayé de la base des données de Facebook ou sera-t-il actif à jamais ?

 


En effet, contrairement à certains comptes de messagerie électronique qui sont fermés lorsque leur détenteur n’y accède plus pendant une longue période (exemple un compte Gmail est désactivé automatiquement après 9 mois de non-utilisation), ce n’est pas du tout le cas des comptes Facebook qui restent actifs même si aucune modification n’a été effectuée depuis longtemps. Et c’est encore pire quand le site essaie de ranimer ce profil inactif depuis  une période, en suggérant à ses amis d'interagir avec lui sans savoir qu’en réalité c’est le compte d’une personne morte, et çà doit être plus que douloureux pour les "amis" de ces personnes décédées qui reçoivent des notifications ou de voir que Facebook leur suggère de reprendre contact avec les défunts, de leur recommander de nouveaux amis ou encore de leur fêter leur anniversaire...
 
Actuellement, la seule procédure dont dispose le réseau social de Mark Zuckerberg pour déclarer une personne défunte est un formulaire, qui doit être accompagné d'une preuve de décès (certificat, rubrique nécrologique d'un journal, etc.), le compte par la suite passe en mode « mémorial » et certaines sections et fonctions du profil sont cachées pour protéger la vie privée du défunt, la ligne «statut» est supprimée, le membre est retiré des groupes auxquels il appartenait et seuls ses amis peuvent voir son profil mémorial.
 
Néanmoins, certaines personnes affirment que ce formulaire est difficilement accessible et ce n’est pas vraiment efficace car le profil de la personne décédée reste toujours actif même après avoir rempli le formulaire nécessaire.
 
Ce genre de situation consiste aux responsables de Facebook un vrai obstacle qu’ils essayent de surmonter surtout que plus de 6,5 millions utilisateurs ont rejoint le réseau social rien qu'en mai 2010, soit trois fois plus qu'en mai 2009. Autant dire qu'un processus manuel est impossible à envisager pour l'entreprise, qui compte environ un employé pour 350.000 utilisateurs.
 
En ce qui concerne Twitter lui aussi il suit la mêmedémarche que Facebook. Le service de micro-blogging a mis en place une procédure qui demande également la fourniture d'une preuve du décès. Mais le site précise qu'il peut "supprimer leur compte ou aider les membres de la famille à conserver une copie de sauvegarde des Tweets publics" du défunt. Il se refusera cependant à donner le contrôle du compte ou à fournir les messages privés envoyés ou reçus par le membre.

Du coup, la seule solution qui soit vraiment efficace et qui permet de désactiver le compte Facebook du défunt est le fait qu’il ait déjà communiqué son mot de passe et son adresse e-mail à ses proches avant sa mort.

Source : (http://www.tunisia-dev.com/)

Don Dali :  Alors si vous êtes mort, vous devez apporter une preuve pour être déclaré comme un défunt :p

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Share

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More