Sousse est la ville tunisienne qui a la plus grande vitesse de navigation. La qualité de notre connexion s’améliore pour devancer celle des Etats-Unis. Et une société américaine donne à l’Agence Tunisienne d’Internet deux étoiles sur cinq comme appréciation globale.
Sousse est la ville tunisienne qui dispose de la connexion à internet la plus rapide de la république. La perle du Sahel surfe sur le Web à la vitesse de 3,54 Mb/s. Sfax arrive à la deuxième position avec pas moins de 3,27 Mb/s. Et surprise : Tunis, notre capitale arrive à la troisième place avec… 2,32 Mb/s. Soit 1,22 Méga de moins que Sousse. L’Ariana se positionne enfin à la queue du peloton avec 2,17 Mb/s.
C’est le résultat que vient de dévoiler Netindex. Ce tableau de bord provient de la société américaine Ookla grâce aux résultats de mesure de débit et de qualité de connexion émanant des centaines de serveurs éparpillés à travers le monde.
Avec ses 2,47 Mb/s de vitesse moyenne de téléchargement (Download), la Tunisie arrive à la 98ième position mondiale. A la fin du mois d’octobre dernier, cette moyenne était de 2,53 Mb/s et nous étions à la 96ième place.
Notons toutefois qu’au mois de juillet 2010 notre pays naviguait déjà à 2,47 Mb/s comme c’est le cas pour novembre dernier. Même débit peut-être, mais nous avons toutefois dégringolé encore une fois de la 87ième à la 98ième position. Soit 22 places au total en à peine six mois. Malgré cette prestation, on se positionne toute de même à la première place dans le Maghreb et en Afrique du Nord, troisième au niveau arabe et 5ième en Afrique (après le Kenya, le Rwanda, l’Uganda et l’Afrique du Sud).
Qualité de connexion
La qualité de connexion de la Tunisie mesurée par l’indice R Factor en ce mois de novembre est pratiquement la même que celle mesurée au cours d’octobre 2010 : 80,71. Rappelons que ce R Factor était de 85,74 en juillet 2010. Petit lot de consolation : nous gagnons 10 places en un mois pour nous hisser à la 33ème place mondiale. Nous voici donc bons premiers en Afrique, et 2ième du monde arabe, juste après le Qatar (9ième mondial). Notons que durant l’été 2010, la Tunisie était à la 10ième place devant des pays comme les Etats-Unis. Ces derniers occupent par ailleurs la 35ième position pour ce classement du mois de novembre dernier.
Sur les trois critères de classifications pris par Ookla pour la Tunisie, à savoir le Download, l’Upload et la qualité de connexion, netindex a noté l’Agence Tunisienne Internet de deux étoiles sur cinq. Ces étoiles représentants l’appréciation globale d’Ookla d’un fournisseur d’accès selon les trois critères cités ci-dessus. L’ATI est en effet considérée à l’international, comme étant le seul FAI du pays.
Source : (http://www.tekiano.com/)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire