Acheter en ligne son huile de table, ou commander une Pizza, c’est dorénavant possible au Maroc. Le e-commerce est en fait en train de se développer au Maroc où les investissements dans les télécoms sont dominés par les groupes français Vivendi U. et France Télécom. En Algérie et en Tunisie, par contre, c’est encore le désert.
A Casablanca, c’est maintenant possible : on peut acheter en ligne les éléments de son repas du soir, ou payer les frais de scolarité de ses enfants. Et, selon la presse locale, le e-commerce est devenu un ‘’bizness’’ qui rapporte, et qui progresse très vite. Sur les 9 premiers mois de l’année 2010, le paiement en ligne par carte bancaire a généré un chiffre d’affaires de 207 millions de dirhams contre 63 millions de DH à fin septembre 2009, soit une hausse substantielle de 228%. Ayant senti le filon, Maroc Télécommerce table sur un volume de 300 millions de DH à fin 2010 et 290.000 transactions. A fin septembre 2010, 190.000 transactions avaient déjà été enregistrées, contre 40 000 à la même période en 2009. Mohamed Ben Addou Idrissi, lui, a de la suite dans les idées.
Il veut prospérer dans ce ‘’business’’, et compte bien en tirer profit. ‘’En un an, notre chiffre d’affaires est passé de 300.000 DH à près de 500 000 DH par mois’’, confie t-il à la presse locale. Il est le patron d’une ‘’épicerie électronique’’, la ‘’epicerie.ma’’. ‘’D’abord réticents, les clients sont aujourd’hui initiés au paiement en ligne grâce aux sites de paiement de factures et de taxes. « Aujourd’hui, nous comptons au moins de 500 clients fidèles et 4 000 clients inscrits. Grâce à la vente de nouveaux produits tels le poisson et la viande, le panier moyen est passé de 800 DH au début du site à 1.350 DH en 2010’’, souligne t-il. Pour la société ‘’livremoi.ma’’, une librairie en ligne, le CA est d’environ 30.000 DH par mois, en constante augmentation, selon son DG Matthieu Malan.
Le e-commerce en progrès au Maroc, balbutiant dans le reste du Maghreb |
Algérie et Tunisie : RDV à Oued Kniss.com
En Algérie et en Tunisie, le e-commerce est également en train de prendre de la hauteur, même si la voilure reste encore à développer. En Algérie, le e-commerce est encore à l’état embryonnaire, du fait de l’absence de moyens électroniques de paiement. Pourtant, le site Ouedkniss.com est très populaire, et des dizaines de milliers de transactions s’y effectuent chaque mois. Cela va du simple téléphone mobile, à la machine à laver, au marché immobilier, de voitures, etc…. un ‘’eBay’’ à l’algérienne, quoi ! Mais, les transactions ne profitent qu’à leurs commanditaires.
En Tunisie, des efforts sont déployés pour incruster dans les mentalités le e-commerce, dont l’évolution est ‘’en retard’’, selon Aymen Ben Othman, consultant en e-commerce et co-fondateur de ‘’Avercis’’. Pour lui, le retard pris dans le développement du e-commerce en Tunisie, pourtant à la pointe des NTIC, ‘’est un problème culturel’’. ‘’Avoir ou pas confiance dans un site pour se faire livrer une Pizza, ou une boite de harissa’’, c’est apparemment la question ‘’kafkaïenne’’ que se posent les internautes tunisiens.
Source : (http://www.maghrebemergent.com/)
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