On en parle depuis de longs mois, l’Institut de Formation Consulaire Ariège Pyrénées (IFCAP) travaille depuis deux ans en relation avec l’Université Toulouse le Mirail, département Cétia (tourisme, hôtellerie, alimentation) délocalisé au Centre Universitaire de Foix pour mettre
en place cette formation qualifiante et diplômante niveau Bac+3 (licence).
Elle est ouverte à tous les étudiants en formation initiale, aux demandeurs d’emplois en reconversion professionnelle, mais aussi aux salariés d’entreprises qui cherchent à se former sur une technique particulière autour du secteur du e-commerce (en contrat de professionnalisation).
Pilotée de concert par Philippe Godard, responsable pédagogique au Cétia, et André Navarro, responsable pédagogique à l’IFCAP, cette nouvelle formation dont le libellé exact est «Gestionnaire de site de e-commerce, e-tourisme pour le développement des territoires » expose ouvertement ses objectifs, des objectifs repris par Michel Teillol, directeur de l’IFCAP:
«Ce diplôme post BTS nous permet de qualifier les étudiants qui à travers cette formation contribuent au développement économique et commercial de nos territoires.
C’est également le fruit d’un partenariat entre la CCI et Ariège Expansion.
En effet, l’agence de développement économique aide les entreprises de e-commerce à s’installer dans le département ou à se développer dans cette voie alors que la CCI apporte de son côté un appui sur la problématique de l’emploi, les RH et les compétences en aidant les entreprises à qualifier leurs salariés dans le cadre de la formation.
Ce diplôme universitaire validé par l’université Toulouse Le Mirail est un diplôme universitaire régional, qui pourrait être transformé à terme en licence professionnelle»
Selon André Navarro responsable cette formation à l’IFCAP «le e-commerce est un moyen incontournable de renouveau économique dans un département rural comme l’Ariège.
On ne peut envisager le développement d’une entreprise en ignorant les aspects du e-commerce et les opportunités qu’offrent Internet»
Et ils sont nombreux en cette rentrée universitaire à partager ce point de vue.
Ainsi Ludivine Teychenné, responsable de la toute jeune entreprise Twirland.com qui a choisi cette formation pour développer sa société de vente de matériel pour majorettes, gymnastique et danse:
«Il n’y a que quatre entreprises en France qui proposent ces produits-là et je suis la seule à les vendre exclusivement sur Internet […]
Cette idée est venue d’une passion puisque depuis l’âge de 7 ans je suis majorette, je connais bien les produits et suite à un parcours atypique j’ai décidé de ma lancer sur le créneau et de faire partager mon expérience aux clients.
Le souci c’est qu’il me manque des éléments techniques et des connaissances de management.
J’ai profité de l’opportunité de cette formation en Ariège pour m’y inscrire»
Xavier Ragaru, ancien cadre technique dans l’aérospatiale, victime de la crise souhaite rebondir avec cette formation.
Pour lui l’Internet et les nouvelles technologies sont des outils formidables et bien que son projet professionnel ne soit pas encore finalisé il envisage à terme d’intégrer un poste de Webmaster dans une entreprise appaméenne.
Des réacteurs d’avions aux produits de bien-être des animaux de compagnie, il est bien décidé à faire le grand écart:
«Cette formation correspond à toutes mes attentes, il faut être polyvalent, cela va de la législation au marketing en passant par les aspects techniques de webmastering ou aux techniques de communication.
De plus, les consultants qui interviennent nous transmettent leur passion… C’est génial!»
Quant à Simon Bischoff, après un BTS de management commercial en alternance et une année sabbatique, il revient sur les bancs de l’IFCAP avec l’espoir de trouver des débouchés dans le e-commerce.
Du côté du Cétia, Philippe Godard explique la genèse de cette formation:
«Ici au Cétia, nous avions un savoir-faire avec une formation en e-tourisme qui fonctionne bien depuis dix ans et la CCI souhaitait travailler avec nous pour créer un diplôme commun: eux avec l’apport commerce et nous avec le tourisme, l’informatique.
Nous avons d’abord mené une enquête auprès des entreprises de la région pour savoir quels étaient leurs besoins, les demandes particulières et l’évolution de ces nouveaux métiers basés sur les nouvelles technologies.
Parallèlement nous avons réfléchi sur les métiers qui pouvaient émerger dans le secteur du e-commerce, cela avec une approche territoriale et sociologique.
Le partenariat est total avec la CCI, on prend les décisions à deux… et pour cette première rentrée nous sommes plutôt satisfaits»
Aujourd’hui ce diplôme e-commerce/e-tourisme est ouvert à tous, y compris les contrats de formation en alternance et dans un futur proche les responsables de cette formation espèrent mettre en place des validations d’acquis d’expérience pour les salariés qui travaillent déjà dans cette branche.
Pour en savoir plus: www.ariege.cci.fr et w3.cetia.univ-tlse2.fr
Elle est ouverte à tous les étudiants en formation initiale, aux demandeurs d’emplois en reconversion professionnelle, mais aussi aux salariés d’entreprises qui cherchent à se former sur une technique particulière autour du secteur du e-commerce (en contrat de professionnalisation).
Pilotée de concert par Philippe Godard, responsable pédagogique au Cétia, et André Navarro, responsable pédagogique à l’IFCAP, cette nouvelle formation dont le libellé exact est «Gestionnaire de site de e-commerce, e-tourisme pour le développement des territoires » expose ouvertement ses objectifs, des objectifs repris par Michel Teillol, directeur de l’IFCAP:
«Ce diplôme post BTS nous permet de qualifier les étudiants qui à travers cette formation contribuent au développement économique et commercial de nos territoires.
C’est également le fruit d’un partenariat entre la CCI et Ariège Expansion.
En effet, l’agence de développement économique aide les entreprises de e-commerce à s’installer dans le département ou à se développer dans cette voie alors que la CCI apporte de son côté un appui sur la problématique de l’emploi, les RH et les compétences en aidant les entreprises à qualifier leurs salariés dans le cadre de la formation.
Ce diplôme universitaire validé par l’université Toulouse Le Mirail est un diplôme universitaire régional, qui pourrait être transformé à terme en licence professionnelle»
Selon André Navarro responsable cette formation à l’IFCAP «le e-commerce est un moyen incontournable de renouveau économique dans un département rural comme l’Ariège.
On ne peut envisager le développement d’une entreprise en ignorant les aspects du e-commerce et les opportunités qu’offrent Internet»
Et ils sont nombreux en cette rentrée universitaire à partager ce point de vue.
Ainsi Ludivine Teychenné, responsable de la toute jeune entreprise Twirland.com qui a choisi cette formation pour développer sa société de vente de matériel pour majorettes, gymnastique et danse:
«Il n’y a que quatre entreprises en France qui proposent ces produits-là et je suis la seule à les vendre exclusivement sur Internet […]
Cette idée est venue d’une passion puisque depuis l’âge de 7 ans je suis majorette, je connais bien les produits et suite à un parcours atypique j’ai décidé de ma lancer sur le créneau et de faire partager mon expérience aux clients.
Le souci c’est qu’il me manque des éléments techniques et des connaissances de management.
J’ai profité de l’opportunité de cette formation en Ariège pour m’y inscrire»
Xavier Ragaru, ancien cadre technique dans l’aérospatiale, victime de la crise souhaite rebondir avec cette formation.
Pour lui l’Internet et les nouvelles technologies sont des outils formidables et bien que son projet professionnel ne soit pas encore finalisé il envisage à terme d’intégrer un poste de Webmaster dans une entreprise appaméenne.
Des réacteurs d’avions aux produits de bien-être des animaux de compagnie, il est bien décidé à faire le grand écart:
«Cette formation correspond à toutes mes attentes, il faut être polyvalent, cela va de la législation au marketing en passant par les aspects techniques de webmastering ou aux techniques de communication.
De plus, les consultants qui interviennent nous transmettent leur passion… C’est génial!»
Quant à Simon Bischoff, après un BTS de management commercial en alternance et une année sabbatique, il revient sur les bancs de l’IFCAP avec l’espoir de trouver des débouchés dans le e-commerce.
Du côté du Cétia, Philippe Godard explique la genèse de cette formation:
«Ici au Cétia, nous avions un savoir-faire avec une formation en e-tourisme qui fonctionne bien depuis dix ans et la CCI souhaitait travailler avec nous pour créer un diplôme commun: eux avec l’apport commerce et nous avec le tourisme, l’informatique.
Nous avons d’abord mené une enquête auprès des entreprises de la région pour savoir quels étaient leurs besoins, les demandes particulières et l’évolution de ces nouveaux métiers basés sur les nouvelles technologies.
Parallèlement nous avons réfléchi sur les métiers qui pouvaient émerger dans le secteur du e-commerce, cela avec une approche territoriale et sociologique.
Le partenariat est total avec la CCI, on prend les décisions à deux… et pour cette première rentrée nous sommes plutôt satisfaits»
Aujourd’hui ce diplôme e-commerce/e-tourisme est ouvert à tous, y compris les contrats de formation en alternance et dans un futur proche les responsables de cette formation espèrent mettre en place des validations d’acquis d’expérience pour les salariés qui travaillent déjà dans cette branche.
Pour en savoir plus: www.ariege.cci.fr et w3.cetia.univ-tlse2.fr
Source : (http://www.ariegenews.com/)
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